Afrique : les ingrédients manquants
Adboulaye Bio-Tchané et Etienne B. Yehoue
L'Afrique subsaharienne semble accomplir des progrès, mais elle doit redoubler d'efforts pour pérenniser la croissance. La démocratie à elle seule ne suffit pas. Ce qui semble manquer, c'est une bonne gouvernance, en particulier une société civile puissante et la liberté de la presse.
(680 kb fichier pdf)
Le duo Afrique-Asie
Harry G. Broadman
L'essor récent du commerce entre l'Afrique et l'Asie est caractéristique de l'explosion des échanges commerciaux Sud-Sud. Même si l'expansion des exportations de ressources naturelles vers la Chine et l'Inde apportent des avantages immédiats aux pays africains, ceux-ci doivent élaborer des stratégies pour en tirer des bienfaits à long terme.
(764 kb fichier pdf)
L'impact bénéfique des envois de fonds sur l'Afrique
Sanjeev Gupta, Catherine Pattillo et Smita Wagh
Les envois de fonds des travailleurs émigrés vers les pays en développement sont en hausse ; entre 2000 et 2005, les envois destinés à l'Afrique subsaharienne ont augmenté de plus de 55 %. Ces apports ont de nombreuses retombées positives dans les pays bénéficiaires, mais ils doivent être utilisés plus efficacement, même si, en dernière analyse, ils ne sauraient se substituer à un effort de développement soutenu et d'inspiration locale dans les pays de la région.
(708 kb fichier pdf)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire